MINUSMA
United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali

Closure of MINUSMA

In accordance with United Nations Security Council Resolution 2690, the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) closed on 31 December 2023. For more information on UN peacekeeping missions and peacekeeping efforts, please visit the UN Peacekeeping website.

Enquête de la MINUSMA à la suite du décès d’un civil dans des circonstances à déterminer

Bamako, le 28 octobre 2021 – Le 27 octobre, au Sud de Kidal, sur la route vers Anéfis, un passager algérien dont le véhicule circulait sur le même axe routier qu’un convoi de la MINUSMA a été grièvement blessé par balle. L’intéressé a par la suite succombé à ses blessures.

Une enquête a été immédiatement diligentée par la MINUSMA pour éclaircir les circonstances de ce grave incident, déterminer avec précision si ce véhicule représentait une menace, et si le défunt a effectivement été grièvement blessé ou non par les tirs de la Force de la MINUSMA.

« La MINUSMA ne ménagera aucun effort pour que les faits soient promptement éclaircis, et l’enquête sera conduite avec toute la transparence nécessaire », a souligné El-Ghassim Wane, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la MINUSMA.

M. Wane présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à ses proches, ainsi qu’aux autorités de la République algérienne démocratique et populaire.